Il y a exactement 20 ans, un jour très heureux, le lundi de Pâques, j'ai donné un concert pour mon 50e anniversaire, dans la cathédrale de Bruxelles.
J'ai joué la 3e symphonie de Camille Saint-Saëns, pour orchestre et orgue, sur l'orgue, avec un CD remastérisé (orgue filtré et pitch shifted avec Steinberg's Wavelab 1.0, pour tenir compte des changements de tonalité de l'orgue en fonction de la température).
Le CD remastérisé était un remplacement d'urgence pour le concert qui avait été programmé deux mois auparavant et annulé parce que les partitions étaient trop difficiles pour l'orchestre de jeunes qui avait été engagé.
C'est ainsi qu'est né ce qui allait devenir Synchestra : réaliser le rêve de jouer avec un véritable orchestre !
Le 12 avril 2004 restera à jamais dans ma mémoire comme un événement marquant de ma vie musicale... 🙂.
(Pour les vieux souvenirs : la partition de la Symphonie pour orgue a été créée dans ces années-là dans Finale. La Symphonie pour orgue est l'édition n° SC 0001 de Synchestra. J'ai commencé à écrire la partition en 2003).